59.4%United States United States
8.7%United Kingdom United Kingdom
5%Canada Canada
4%Australia Australia
3.5%Philippines Philippines
2.6%Netherlands Netherlands
2.4%India India
1.6%Germany Germany
1%France France
0.7%Poland Poland

Today: 214
Yesterday: 251
This Week: 214
Last Week: 2221
This Month: 4802
Last Month: 6796
Total: 129401

Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis


Drug Abuse

Ouest-France

Mercredi 27 avril 2011

Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis

Face à la hausse du trafic de cannabis constatée ces dernières années, le Parti socialiste a décidé de créer un groupe de travail, de 10 députés, pour plancher sur une possible dépénalisation.

Une annonce qui fait suite au pavée dans la mare qu'avait jeté Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran en Seine Saint Denis, en publiant, il y a quelque semaine un livre (« Pour en finir avec les dealers » demandant la dépénalisation du cannabis.

Son argument choc : la prohibition en France est à la cause direct du trafic qui gangrène certains quartiers de certaines villes, comme Sevran. Écoutez ses arguments sur France Info.

« On ne peut pas laisser le couvercle sur la marmite ! »

Partant de ce postulat, Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur et député du 18e arrondissement de Paris, a proposé aux dirigeants du PS de créer un groupe de travail pour réfléchir sur la question. Et d'affirmer : « Il faut agir. On ne peut pas laisser le couvercle sur la marmite ! »

Mais pour lui, si dépénalisation il y a, elle devra se faire selon des modalités bien précises : « Je suis pour une légalisation contrôlée. Avec une production contrôlée, des établissements dédiés, qui ne vendraient qu'à des majeurs (comme pour l'alcool) et des produits labellisés. »

Des avis partagés au Parti Socialiste

Tout le monde ne partage pas la même position au PS. Manuel Valls, lui, y est farouchement opposé : « Légaliser le cannabis serait un terrible signe adressé à la société. On briserait un tabou qui remettrait en cause des valeurs d'autorité et d'ordre qui sont essentiels ».

Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et monsieur sécurité du PS, adopte-lui une position plus mesurée. S'il est contre la dépénalisation, il est pour « une réponse graduée envers les consommateurs ». Et d'ajouter : « une simple contravention est suffisante, les peines de prison sont un peu excessives ».

Aujourd'hui, 120 000 usagers de cannabis sont interpellés chaque année. Toute une gamme de sanction est appliquée, mais les peines de prison ferme sont rares (environ 2000 à 3000).

* * *

Le Post

27 avril 2011

Le PS bientôt pour une dépénalisation du cannabis ?

Avec l'accord du parti, Daniel Vaillant a mis en place un groupe de travail de 10 députés qui livrera un rapport fin mai.

Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur et député du 18e arrondissement de Paris, a mis en place un groupe de travail au sujet de la dépénalisation du cannabis en France.

Le groupe, formé de dix députés, et dont le Parti socialiste a validé la création, planche sur le sujet et devrait rendre son rapport fin mai, début juin. Cela fait suite à la hausse du trafic de stupéfiants constatée ces dernières années, et à un livre du maire de Sevran, Stéphane Gatignon (Europe-Ecologie-Les-Verts).

Daniel Vaillant, fervent défenseur de la dépénalisation et de la légalisation, estime qu'il est temps que le PS agisse sur le sujet : "Je suis pour une production contrôlée dans des établissements dédiés et qui ne vendraient qu'à des majeurs (comme pour l'alcool)".

Tous les élus socialistes ne sont pas sur la même longueur d'onde, comme le rapporte France Info.

Manuel Valls ne partage pas du tout le point de vue de Daniel Vaillant sur le sujet. Sa position est claire : "Légaliser le cannabis serait un terrible signe adressé à la société.

On briserait un tabou qui remettrait en cause des valeurs d'autorité et d'ordre qui sont essentiels", a déclaré le candidat à la primaire socialiste au micro de France Info.

Quelle devrait être la conclusion du groupe de travail ?

Fin mai, on pourrait donc voir le groupe formé autour de Daniel Vaillant accoucher d'un rapport préconisant la dépénalisation du cannabis, explique la radio.

_______________________________________________

THS mailing list